Description
L'huile essentielle de basilic tropical est utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés apaisantes sur les spasmes et sur les muscles crispés, et son action sur la fatigue et le stress. Cette huile essentielle très puissante s'utilise diluée dans une huile de massage ou une huile alimentaire.
Nom Botanique : Ocimum basilicum L.
INCI: OCIMUM BASILICUM FLOWER/LEAF/STEM EXTRACT
Récolte : Naturelle (Sans pesticide ni engrais chimique)
Origine : Inde
Extraction : Distillation à la vapeur
Couleur : Jaune clair à ambré
Partie Distillée : Parties aériennes fleuries
Odeur : Epicée, Anisée et Aromatique
Principaux composants : Méthyl-chavicol (Estragole) (50 à 75 %), Linalol (30 à 8%), Cinéol 1.8% (Eucalyptol), Beta bisabolène
L'huile essentielle de basilic tropical est obtenue à partir de la distillation à la vapeur des parties aériennes fleuries du basilic. Cette plante aromatique originaire d’Asie tropicale a été découverte en Inde il y a environ 4000 ans. Elle a surtout longtemps été utilisée comme parfum dans ces régions du monde. Les conquêtes d’Alexandre le Grand ont permis son exportation vers l’occident.
Caractéristiques
L’huile essentielle de basilic tropical est largement connue pour son action calmante sur les spasmes digestifs Elle contient 80 de méthyl chavicol, un actif puissant qui lui confère de nombreuses vertus.
L'huile essentielle de basilic est très forte et s’utilise diluée. On en verse une goutte dans une cuillère à thé de miel bio pour améliorer la digestion, en l'associant éventuellement à d'autres huiles essentielles (citron, menthe poivrée, estragon).
Réputée efficace en matière de relaxation musculaire, elle apaise également le stress, la fatigue, l’anxiété et l’épuisement intellectuel grâce à son effet tonique sur le système nerveux.
Utilisation alimentaire
Sa saveur qui rappelle l'estragon parfumera vos huiles d'assaisonnements et vos sauces. Elle convient particulièrement aux salades, aux grillades, aux légumes du soleil et aux plats provençaux. Quelques gouttes d'HE de Basilic tropical suffisent pour un litre d'huile alimentaire.
Utilisation cosmétique
L'huile essentielle de basilic s'utilise diluée à 1% dans vos huiles végétales. En massage sur le plexus solaire ou le long de la colonne vertébrale, elle est réputée lutter contre le stress et la fatigue. Elle apaise également les crampes et les muscles crispés.
Dans un diffuseur de parfum, elle créera une atmosphère relaxante et apaisante, en dégageant une odeur pénétrante, fraîche et assainissante dans la pièce. Elle possède une touche d’anis bordée d’une note épicée qui lui vaut une importance particulière dans la composition de parfums pour hommes.
Précautions d'usage
L’huile essentielle de basilic est déconseillée aux personnes sensibles, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux jeunes enfants. Elle doit également être diluée pour éviter les risques d’irritation de la peau et des muqueuses. Des précautions spécifiques sont à prendre à l’endroit du méthylchavicol ou estragole particulièrement. Lire les précautions d'emploi.
Usage Alimentaire