Votre peau en été
28 Juin 2018 | Par Admin |

Votre peau en été
Notre peau est fragile et il faut s’exposer au soleil progressivement et jamais en excès, on le dit souvent, mais il est bon de le rappeler PRUDENCE et MODÉRATION !
N’oubliez pas quel que soit votre type de peau, exposez vous avant 11h et après 16h (faites plutôt une sieste après le repas du midi)
Si vous avez la peau très claire comme la mienne, vous profiterez du parasol ou de la fraîcheur de l’ombre d’un arbre la plupart du temps :)
Il faut penser aussi avant de s'exposer d'hydrater sa peau de l'intérieur et de l'extérieur, en buvant d'abord de l'eau et par la consommation des huiles riches en Oméga 3. (les sardines et maquereaux grillés sont idéaux en été.).
L'utilisation des huiles végétales sur la peau prendre toute son importance en été. Elles sont précieuses pour former la barrière filmogène qui aide à prévenir le tewl (trans epidermal water loss) ou l'évaporation de l'eau par l'épiderme ,qui donne un effet "hydratant". Elles aussi sont adoucissantes et nourrissantes donc pourquoi s'en priver ?!
Certaines huiles végétales ont un "facteur" spf (ou fps), mais garder à l'esprit qu'il s'agit d'un facteur bas et largement insuffisante pour protéger la peau efficacement. Cependant, j'utilise un petit mélange perso pour nourrir et protéger ma peau par temps de soleil douce, mais surtout pendant une exposition en été en plein soleil.
Les Huiles végétales qui ont un facteur naturel spf (ou fps):
- Huile de Pépins de Framboises (N/D)
- Huile de Pongamia (Karanja) dont le spf diffère selon les sources
- Le Beurre de Karité non-raffiné (riche en insaponifiables)
- Huile d’Olive (7.54)
- Huile de Coco Vierge (7.11)
- Huile d’Amande (4.65)
- Huile de Ricin (5.68)
- Huile de Moutarde (2.10)
- Huiles de Chaulmogra (2.01)
- Huile de Sésame (1.77)
- HE Lavande (5.62)
- HE Menthe poivrée (6.66)
- HE Eucalyptus (2.62)
- HE Tulsi (6.57)
- HE Lemongrass (6.28)
Très important : il ne faut surtout pas s’enduire avec une ou plusieurs huiles mentionnées ci-dessus et se précipiter au soleil à midi. La plupart ont un facteur spf bas* (selon nos sources) donc, largement insuffisante pour les utiliser seules ou mélangés, il faut absolument les combiner avec d’autres ingrédients cosmétiques qui forment un écran minéral contre le soleil (comme le dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc).
Nous allons parler des effets sur la peau de chaque huile dans les parties 2 et 3 de cette série d’articles.
Références :
*Kaur CD, Saraf S. In vitro sun protection factor determination of herbal oils used in cosmetics. Pharmacognosy Res. 2010 Jan ;2(1):22-5.
**Documentation fournisseur
Ajouter un commentaire