Comment différencier l’huile de Coco non raffinée (vierge) et l’huile de Coco raffinée (coprah).?
31 Mai 2018 | Par Marina* | Botanique

La Comparaison; L'Huile de Coco Vierge Non-Raffinée ou L'Huile de Coco raffinée ?
La Comparaison; Huile de Coco Vierge Non-Raffinée ou L'Huile de Coco raffinée ?
Comment différencier l’huile de Coco non raffinée (vierge) et l’huile de Coco raffinée (coprah).?Savez-vous laquelle vous achetez ? Pouvez-vous les différencier ?
L’huile de Noix de Coco est utilisée souvent dans les cosmétiques, mais sur l’étiquette, le nom INCI est là Coco nucifera, mais souvent nous ne savons pas s’il s’agit de l’huile de Coco Raffinée ou non raffinée (vierge) Soyez vigilante....
Voyons d’abord l’huile de coco non raffinée ou vierge. C’est une huile noble souvent en provenance des Philippines. Son aspect est blanc à blanchâtre, solide à température ambiante, mais elle fond aisément sur la peau et peut être utilisé pure. Elle pénètre rapidement dans la peau et ne laisse pas de film gras. Son atout majeur est son parfum enivrant, qui vous enlace et vous emporte sur une plage de sable blanc sur fond d’un océan bleu et transparent quelque part sur une île. Elle donnera un parfum délicieux à vos cosmétiques.
Elle s’utilise dans tous les cosmétiques ; huile, Lait, Crème, etc. etc. Il faut prendre en compte le fait qu’elle est solide à température ambiante et donc, selon la quantité que vous utilisez, elle peut ajouter de la consistance à vos produits finis (beurre corporel, déodorant ou barre de massage en stick etc.).
Si vous souhaitez que votre produit fini (crème ou lait) soit plus fluide, utiliser moins d’huile de Coco ou Coprah dans votre recette !
Les Propriétés de l’huile de coco non raffinée ou (Vierge)
L’huile de coco vierge est émolliente, nourrissante, antioxydante, adoucissante, hydratante et rafraîchissante. Elle convient particulièrement aux peaux sèches, gercées ou irritées. Excellente après une exposition solaire.
La Composition :
L’Huile ou comme il est parfois appelé beurre de coco.Elle est riche en acides gras saturés, certains présentant des affinités particulières avec la peau et les cheveux.
• Acide laurique 43% à 56% : (propriétés antimicrobienne et propriétés antibactériennes)
• Acide myristique (émulsifiant) 16% à 21%
• Acide palmitique (protecteur, émollient, adoucissant) 7.5% à 10.5%
Elle contient également les vitamines B3, B5, B6 et E des oligo-éléments et autres insaponifiables comme les phytostérols : campestérol, stigmastérol, B- sistérol et d5-avenastérol.
L'huile végétale de coco vierge contient aussi des acides gras insaturés, notamment l’acide oléique qui apporte une souplesse, douceur et éclat à la peau, et l’acide linoléique qui limite les pertes hydriques et favorise la cohésion des cellules de la peau.
L’Extraction de l’huile de Coco Vierge ou Non Raffinée
Les noix sont cueillies et débarrassées de leur écorce. Ils sont et livres à l’unité de production dans un délai très courte (2 à 3 jours maximum) où ils sont débarrassés de l’écorce restant et lavés. La chair est ensuite râpée et séchée. L’huile est extraite mécaniquement par pression à froid à basse température. On extrait ensuite les traces d’eau et l’huile est filtrée pour enlever tout d’impureté restant. L’huile est ensuite versée encore en état liquide dans les emballages.
L’huile de Coco raffinée (coprah)
Maintenant en ce qui concerne L’huile de Coco raffinée ou Coprah- c’est une huile moins noble et l’extraction se fait à haute température donc les rendements sont plus importants d’où la différence de prix. Elle reste cependant une huile très intéressante.
L'huile de coprah est connue pour ses vertus hydratantes, nourrissantes et protectrices sur la peau et les cheveux. Elle hydrate les peaux sèches ou gercées. Elle nourrit et lisse la fibre capillaire et apporte aux cheveux vigueur et brillance. C'est l'alliée des cheveux bouclés, frisés ou afro qu'elle hydrate et discipline.
L'huile de Coprah bio entrera dans la composition de vos savons « maisons » en saponification à froid. Elle leur apporte fondant et pouvoir moussant aux savons tout en les solidifiant, et offre de remarquables propriétés nettoyantes.
L’huile de Coprah bio tend à se figer rapidement. Solide à température ambiante, il est préférable de la chauffer légèrement avant de l’utiliser en la frottant entre les mains (si vous l’utiliser pure). Vous pouvez également l’exposer quelques instants au soleil, ou la chauffer au bain-marie.
Procédé d'extraction du Coprah
Le procédé d’extraction est similaire à celui de l’huile de coco vierge sauf la pulpe est chauffé à des températures élèves afin d’extraire un maximum d’huile. Elle est ensuite filtrée et emballée.
Les deux huiles de Coco chez Bilby & Co. sont conformes à la charte bio et sont labellisées bio (Ecocert). Chaque stade de la production des deux huiles est contrôlé par l’organisme certificateur.
Aucun produit chimique (pesticide, engrais) est utilisé pendant la culture et le procédé d’extraction.
La différence entre l’huile de Coco vierge et l’huile de Coprah :
La composition en acides gras reste très similaire pour les deux huiles , mais la différence principale est la faite que le procédé de raffinage de cette huile détruit une grande partie des insaponifiables, notamment les vitamines.
Aspect
L’huile de coco vierge à un aspect plus blanc et cristallin que le Coprah
Le Coprah a un aspect lisse et blanc à blanc cassé et opaque.
L’Odeur
Que dire - il n’y a pas de comparaison ! L’huile de Coco vierge et non-raffinée a un parfum délicat qui rappelle les vacances dans les tropiques. Le Coprah lui est quasiment neutre.
Le Prix
L’huile de Coco Vierge est un produit noble et bien plus rare que le Coprah dont le prix reflet cette rareté et noblesse.
Le Coprah est un produit plus courant et le rendement est bien plus élevé que pour le coprah dont un produit moins cher, mais de très bonne qualité et idéal dans les savons et beurres corporels.
L'huile de Coco en Cuisine
Les deux huiles se prêtent bien à la cuisson, car résistant à la chaleur. On prête mille vertus à l’huile de coco vierge notamment l’huile de coco vierge et bio, qui est réputée pour ses bien faits sur la santé et sur certaines maladies.
Voilà ! J’espère que les différences sont plus claires - Prenez soin de vous..
Ajouter un commentaire