O mon eau

17 Mai 2018 | Par Admin |

O mon eau

3 commentaires

Faites-vous des cosmétiques maisons? Quelle eau(x) utilisez-vous?

La qualité de l'eau utilisé dans les cosmétiques maisons est très important. Veillez à bien vous informeravant de choisir...



Nous savons tous que l’eau est un élément essentiel pour le bienêtre et une bonne santé.
Utiliser une eau de qualité dans la fabrication des cosmétiques naturelles est également très important.
La qualité de l’eau que vous utilisez joue un rôle non négligeable sur la qualité de vos produits finis et de la conservation de vos produits cosmétiques home made.
Nombreux cosmétiques sur le marché sont fabriqués avec de l’eau distillée qui est certes, très neutre et réduit les risques de prolifération des bactéries (à condition, bien sur d’utiliser un conservateur adapté). Mais, elle est par définition une eau « morte ».
Nous pouvons peut-être utiliser l’eau de robinet, mais les traitements qu’elle subit et les produits utilisés pour la purifier la rends moins pure et souvent elle contient des quantités plus au moins faibles d’éléments non désirables comme le plomb, la chlore etc…
Une des raisons qui nous poussent à faire des cosmétiques maisons est de pouvoir choisir des ingrédients de qualité. C’est pour cette raison que vous devez choisir avec grand soin l’eau que vous utilisez.
La meilleure solution pour les cosméteuses maisons qui recherchent des ingrédients « vivants » est une eau minérale naturelle ou de source, pure et faiblement minéralisé (à mon avis).

Il y a une raison simple pour ce choix – les bactéries se nourrissent des minéraux, il n’est donc, pas anodin de choisir une eau faiblement minéralisée.

Mais, comment savoir si une eau est « faiblement minéralisé » ?
 Le taux de résidu sec détermine le taux de minéralisation, c’est-à-dire plus le résidu sec est élevé, plus l’eau est minéralisée.
Le résidu sec est calculé à partir d’un litre d’eau, qui est portée à l’ébullition à 180°C jusqu’à évaporation.
Si le résidu à sec à 180°C est :
< 50 mg / litre : l’eau est très faiblement minéralisée
Entre 51 et 500 mg / litre : l’eau est faiblement minéralisée
Entre 501 et 1500 mg / litre : l’eau est moyennement minéralisée
.>1501 mg / litre : l’eau est fortement minéralisée.
 Il y a de nombreuses eaux disponibles sur le marché, mais j’utilise depuis des années la même marque – le Mont Roucous- bien sûr, il y a d’autres marques qui sont aussi de grande qualité comme la Rosé de la Reine (le nom fait rêver) et le Montcalm et bien d’autres.
Par curiosité, j’ai fait un tableau de comparaison de la composition de certaines marques afin de démontrer les différences entre elles.(ci-dessous)
C’est à vous de choisir une l’eau qui vous conviens
Il y a beaucoup de confusion autour des eaux et les appellations ; Eau Minérale Naturelle ou Eau de Source c’est la même chose dites-vous ?
Une petite explication s’impose :
L’Eau Minérale Naturelle
Elle est d’origine souterraine et répond aux spécificités du Code de la Santé Publique. C’est une eau pure et naturellement saine qui est puisé loin de toute risque d pollution et de risque microbiologique. Elle ne subi pas de traitement de désinfection. Sa composition minérale est stable. Elle doit être embouteillé à la source, afin de conserver ses qualités et sa pureté.
L’Eau de Source
C’est une eau également souterraine et naturellement potable. Elle est embouteillée à la source. Sa composition peut varier, ce qui la différencie de l’eau naturelle minérale.
L’Eau du Robinet
Elle peut être d’origines multiples, on la puise en générale, dans l’eau de surface des lacs, fleuves, rivières, mais aussi des sources souterraines. Elle subit de nombreux traitements afin de répondre aux normes règlementaires de potabilité, et fais un long chemin jusqu’au consommateur.
L’Eau du Robinet Filtré
Filtré par un system de cartouches qui contiennent du charbon actif et une résine échangeuse d’ions, l’eau filtré est certes de meilleure qualité que l’eau du robinet, mais, les filtres n’éliminent pas tous les polluants et peut être plus ou moins efficace selon l’état et la composition des cartouches.
 
 

3 commentaires

  • Merci ! ce sont de précieuses informations qui m'aideront à choisir une eau de qualité.

    Très beau partage.

    Nafissa

    Merci Nafissa!

    par Gouyrnay - le 30 Mai 18

  • Je n.utilise jamais d’eau pour la fabrication de mes cosmétiques mais des hydrolats et il y le choix....

    J'aime les hydrolats aussi, mais je trouve que les produits finis ont une durée de vie plus longue avec de l'eau minérale.

    par Peter Pascale - le 28 Mai 18

  • Bonjour à tous
    Merci pour cet article intéressant.
    Quelques précisions:
    - La cristalline est variable selon les régions, elle peut être très douce ou très calcaire, bien regarder l'étiquette.
    - Les eaux de Montagne qu'on trouve en grandes surfaces sont faiblement minéralisées et moins chères que la Mt Roucous. Celle de Ca.....our est très bien "eau de montagne d'Auvergne" (52,2 mg résidu sec) ou celle du L....rc, Laqueuille est nickel aussi (moins de résidu sec de mémoire, mais je n'ai pas de bouteille sous la main) ainsi que la Luchon de l'Int....ché un peu plus chère.
    Et il y en a sûrement d'autres dans les autres grandes surfaces, il faut chercher les eaux de Montagne.

    par Véronique Neck - le 23 Mai 18

Ajouter un commentaire