Les Argiles- Deuxième partie

06 Novembre 2017 | Par Admin | Focus sur

Les Argiles- Deuxième partie

0 commentaire

Il y a beaucoup d'argiles de couleur, plus en moins riche en oxydes de fer, en silice où diffèrent sels minéraux.

Vous vous êtes peut-être posé la question, mais comment utiliser l’argile ?

Les argiles peuvent être utilisés de mille et une façons, comme complément alimentaire, en cosmétique, en masque pour les cheveux et pour la peau, en savonnerie, en viticulture, en pisciculture… la liste est longue.

Comment choisir l'argile la mieux adaptée à ma peau ?



Les argiles

Comme beaucoup de choses dans la cosmétique maison, il faut choisir son argile en fonction de son type de peau.

Les argiles ont toutes les qualités suivantes :
• Elles sont 100% naturelles
• Elles ont un pouvoir antiseptique (action nettoyante)
• Elles tonifient les couches supérieures de l’épiderme
• Elles éliminent les cellules mortes (action exfoliante)
• Elles sont absorbantes : retiennent certaines substances, exemple : excès de sébum dans la totalité de leur volume.
• Elles sont adsorbants : propriété de fixer certaines molécules de manière réversible par leur action reminéralisante.
• Elles sont riches en minéraux
• Elles ont un bon pouvoir couvrant

 

 Argiles Blanche et Rose - Peaux sensibles, Matures et sèches
Ce sont des argiles sédimentaires issues d’un milieu lessivé par les eaux (pluie, ruisseau …) sur un terrain parfaitement drainé, elles sont riches en silice et peu concentré en sels minéraux et impuretés. Ce sont les argiles les moins absorbantes et adsorbants, elles agissent en douceur sur les peaux les plus délicates. Elles sont connues également pour leurs propriétés cicatrisantes grâce à leur pourcentage élevé de silicate d’aluminium. Elles sont les plus adaptées pour une utilisation dans le domaine cosmétique/pharmaceutique et en maquillage grâce à son toucher. Elles resserrent les pores de la peau.
 L’argile Rose est un mélange de deux argiles – l’argile Blanche et l’argile Rouge. Elle est parfaite pour les peaux sensibles et sèches mais aussi pour les peaux matures et fragiles. Elle combine les propriétés des deux argiles (blanche et rouge). Elle revitalise, désinfecte et apaise les peaux sèches et sensibles.

 

Argile Jaune Illite-- Peau Normale à sensibles
Si vous avez la chance d’avoir une peau « normale » et/ou des cheveux normaux- c’est l’argile qu’il vous faut!
Elle est riche en minéraux et oligo-éléments notamment en Magnésie. Elle a une plus faible concentration d’oxydes de fer que l’argile rouge, la rendant plus douce.
Elle est stimulante et tonifiante, elle redonne à la peau lumière et éclat. Elle améliore la microcirculation. Elle est particulièrement utilisée en cas de fragilité capillaire. Elle régule la production de sébum et réoxygène les cellules.
On la trouve dans les terrains à proximité de l'argile rouge et elle a des propriétés très similaires.
 
Argile Rouge Illite—Peaux Matures et Fatiguées
Sa couleur rouille démontre sa richesse en oxydes de fer. Elle est aussi riche en Oligo-éléments, elle redonne lumière et éclat aux peaux ternes. Elle stimule la circulation des peaux fatiguées et affine la graine de la peau. Elle est particulièrement conseillée pour tonifier les peaux fatiguées. Elle adoucit la peau tout en affinant le grain de l'épiderme, les rides paraissent réduites. L’argile Rouge Illite donnera un coup d'éclat à votre visage.
 
Argile Verte Montmorillonite- Peaux Grasses
L’argile verte montmorillonite a un effet désincrustant en profondeur et exfoliante pour les peaux grasses. Riche en minéraux, elle contient de la Manganèse qui est réputée aider la cicatrisation, stimuler la microcirculation et régénérer la peau. Elle est utilisée en savonnerie pour donner une couleur verte aux savons.
 
Argile Verte Illite- Peaux Grasses
Elle est idéale pour les peaux grasses et acnéiques.
L’argile verte illite est une argile forte en calcite et pauvre en magnésium, principalement utilisée pour son pouvoir d'adsorption des impuretés, des cellules mortes et sa capacité à réduire le sébum.
 
 
Argile Bleue Perle – Peaux ternes et sèches
L'argile bleue, convient aux peaux sèches et ternes. Colorée grâce à des pigments naturels, elle rendra votre instant beauté relaxant et plus fun.
Éliminant les impuretés, elle apporte éclat et luminosité au teint terne et terreux des fumeurs ou des personnes vivant dans une atmosphère très polluée. C’est un moment de détente et de plaisir que va vous procurer l’utilisation de cette argile après les agressions quotidiennes que subit votre peau. Elle est utilisée en masque ou pour colorier certains cosmétiques, mais attention, elle ne peut pas être utilisée comme colorant dans les savons à froid.
 

Argile Violette – Peaux sensibles et ternes
Dérivée de l’argile blanche, elle est riche en silice et peu concentrée en sels minéraux et impuretés. Elle purifie et apaise les peaux sèches et les épidermes délicats en douceur. La combinaison avec un pigment naturel apporte éclat et luminosité au teint terne. Elle se distingue aussi par sa capacité à donner une coloration violette très intense dès qu'elle est humidifiée. Elle est utilisée en masque ou pour colorier les cosmétiques, mais ne pas être utilisé comme colorant dans les savons à froid.


Le Rassal – une argile lavante
Le Rassal est le Rhassoul « made in France ». Issue des carrières du sud de la France. Le Rassal est garanti non lavé et conserve toutes ses propriétés naturelles. Non seulement elle lave en douceur les cheveux et la peau en douceur sans mousser, mais elle reminéralise grâce à ses ions minéraux.


Nos argiles sont :
• Extraites artisanalement en France.
• Séchées au soleil.
• Non lavées et non ionisées, conservant toutes leurs propriétés.
• Sans produits pétrochimiques.
• Sans Éther de Glycol, sans PEG, sans Parabène, sans OGM
• Non testés sur les animaux.
• Contrôle et fabrication en France
• Matières premières 100 % minéraux


Les 10 règles d’Or pour l’utilisation des argiles :
1. Ne jamais utiliser des ustensiles métalliques qui en restant longtemps au contact de l'argile peuvent s'oxyder (échanges d’ions) ni plastiques (préférer le bois, la porcelaine)
2. Ne pas chauffer l'argile sur une source de chaleur (gaz ou four traditionnel ou micro-onde)
3. Ne pas utiliser l'eau du robinet (elle est saturée en chlore et contient souvent des nitrates)
4. Ajouter des huiles essentielles avec parcimonie en respectant les précautions d’emploi.
5. Ne pas laisser sécher l'argile lors d'une application sur le visage, l'eau est le véhicule qui permet l'apport des éléments fondamentaux, comme les oligo-éléments.
6. Si vous l’utilisez en cataplasme - ne pas appliquer un cataplasme ou masque sur une zone déjà enduite de crème chauffante ou anti-inflammatoire.
7.Appliquer une couche entre 1 et 3 mm. L’argile est très couvrante et il y a que la partie qui est contact avec la peau qui agit.
8.Ne pas appliquer sur les paupières, ni autour des yeux.
9.Il ne faut surtout pas conserver un masque déjà préparé, il faut la préparer et l’utiliser très rapidement.
10.Ne jamais réhumidifier une pâte d'argile séchée.
 

  Dans  la Troisieme partie de notre serie d'articles sur Les Argiles, nous parlerons des façons d'utiliser les argiles - Abientôt!

Acheter Les Argiles

 

Ajouter un commentaire