Do you CO²?

08 Juin 2017 | Par Admin | Botanique

Do you CO²?

0 commentaire

Découvrez les extraits CO²....

Si vous avez déjà  utilisé les extraits de plantes, vous avez peut-être été déçue par le résultat obtenue par certain; peut-être par leur odeur ou bien  les bénéfices apportés ne sont pas à la hauteur de vos attentes, ou peut-être vous chercher simplement  une alternative ?


Sachez qu’il y a des alternatives efficace, peu chers pour la plupart (elles sont puissants donc, on utilise peu) et qui contiennent un véritable trésor de principes actifs


Qu’est que c’est ?


L’extraction au CO² est  une méthode d’extraction  très moderne, non polluant ou le dioxyde de carbone est utilisé comme solvant  à la place d’une distillation à la vapeur ou une extrait utilisant des solvants comme l’hexane.


 Le dioxyde de carbone est amené à l’ état entre liquide et gaz appelé «  supercritique » utilisant une température basse et une haute pression.


 Sous forme semi liquide, le CO² devient un solvant efficace et très sûr qui permet d’extraire les principes actifs d’une plante sans risque de dégradation par la chaleur (l’extraction par CO² se fait à une température de 35°C/38°C par comparaison, une distillation à la vapeur classique entre 60°C et 100°C)


Une fois l’extraction terminé, le dioxyde de carbone retourne à son état gazeux et laisse derrière lui l’extrait de la plante.


Les extraits obtenus  sont d’une haute qualité qui ne contient aucune trace de CO²


Il existe deux types d’extraits CO² :



  • CO² Select (SE) :


Les extraits dits « selects » sont extraits sous pression basse et contient que les composants solubles dans le CO². Les cires, résines et composants de couleur ne sont pas extraits.


Ils sont visqueux mais assez facile a verser. La compostions  des extraits CO² select est proche de celles des huiles essentielles mais souvent ils  contiennent plus de molécules volatiles que les huiles essentielles extraits par une  distillation à vapeur.



  • CO² Total (TO):


Les extraits dit “totaux” sont extraits avec une pression plus élevé que les selects et contiennent les composants volatiles et non-volatiles du plant ainsi que les cires (plus lourds) résines et composants de couleur.


Les extraits totaux sont très proches de la plante(ou partie de la plante) elle-même. Ils sont épais et pâteux en apparence, mais sont solubles dans l’huile végétale et l’huile essentielle. Souvent, il faut les chauffer légèrement au bain marie pour faciliter l’utilisation. Elles ont une durée de vie en générale d’environs 5 ans.*


* Sauf dans le cas de certains extraits comme l'onagre qui est un extrait total, mais a une apparence huileux et une durée de vie plus courte.


 


.Quelle sont les avantages de l’extraction par CO² ?



  • Il s’agit d’une méthode propre  et écologique qui utilise peu d’énergie.

  • Il offre la possibilité d’extraire les principes actifs des plantes non aromatiques  (la Calendula par exemple)

  • La distillation par vapeur n’extrait que les molécules volatiles d’une plante hors l’extraction par CO² offre une extraction quasi complète (les extraits totaux).

  • Comme il s’agit d’extraits concentrés - on utilise très peu pour un effet  maximum.


 Acheter un Extrait CO²

Ajouter un commentaire